C L A R I S S E L A V A N A N T
B i o g r a p h i e
Avec une fresque à son effigie sur tout un pan de mur au port de Morlaix (29) et une nouvelle Salle de musique à son nom à Saint-Quay-Perros (22), Clarisse Lavanant est une figure incontournable de la chanson en Bretagne.
Considérée comme l’une des plus belles voix, elle est aussi une artiste prolifique aux multiples talents qui défend la culture bretonne.
Elle a tourné dans toute la France et à travers le monde avec la comédie musicale « Les Dix Commandements » (Obispo-Chouraqui) avant de collaborer avec Dan Ar Braz pendant vingt ans.
Elle s’est produite sur scène avec Alan Stivell, Carlos Nuñez, Tri Yann, Gilles Servat, Soldat Louis… Au Festival Interceltique de Lorient, au Cornouaille, à l’Olympia ou encore dans les Zénith.
En parallèle, elle a créé la « Ronde des chapelles » (et des églises), tournée qu’elle affectionne particulièrement et récidive chaque année.
Elle a été récompensée par l’Académie Charles Cros pour ses vibrantes interprétations du barde breton Glenmor, à qui elle a dédié une trilogie, et reçu dernièrement le 13ème Prix Andrée Chedid du poème chanté remis en direct des Francofolies de La Rochelle.
Après un détour par le 7ème art avec le rôle principal du film « Noz » réalisé par Soazig Daniellou, elle vient de réaliser son 13ème album personnel, "Kan ar Yezh", composé pour la première fois de chansons originales en langue bretonne.
Elle est également l’interprète principale du spectacle « Coeur de Bretagne » qui partira prochainement en tournée nationale.